Le tourisme en Inde

1) Situation


a) Présentation générale

Le sous-continent indien est situé en Asie, au sud de la chaîne himalayenne, entre les trente-sixième et huitième degrés de latitude nord. La superficie est de 3.287.163 km2 (France : 549.000 km2). L’Inde s’étend du nord au sud sur 3.200 km et, d’est en ouest sur 3.000 km. La longueur totale des frontières terrestres avec les Etats voisins est de 15.168 km dont 1.539 km avec la Birmanie, 3.950 km avec le Bangladesh (enclavé dans le territoire indien), 3.862 km avec la Chine, 955 km avec le Bhoutan, 1.625 km avec le Népal et 2.966 km avec le Pakistan. Elle est séparée du Sri Lanka par le golfe de Manaar et le détroit de Palk. L’Inde est entourée dans sa plus grande partie par l’océan Indien, la longueur totale des côtes est d’environ 6.100 km.
On distingue essentiellement trois grands ensembles géographiques :
- au nord, la chaîne montagneuse de l’Himalaya, qui s’étend sur près de 2.400 km du massif du Pamir au nord-ouest jusqu’à l’Assam au nord-est. Point culminant : le Kanchenjunga (8.603 m) ;
- au sud de l’Himalaya, la plaine indo-gangétique, des contreforts himalayens au plateau du Deccan, d’une longueur de plus de 3.000 km ;
- plus au sud, le plateau du Deccan séparé de la plaine indo-gangétique par des collines (500 à 1.300 m d’altitude) et flanqué par les Ghâts orientaux (hauteurs en terrasse de 610 m d’altitude) et occidentaux (900 à 2.440 m). Le tiers du plateau à l’ouest (600.000 km2) est formé de coulées basaltiques.

b) Liaisons avec la France

8.500 km environ séparent l’Inde de la France, par avion ; 9.000 km par la route. Des liaisons aériennes sont assurées tous les jours par de nombreuses compagnies internationales, en particulier Air France et Air India. La durée du voyage est de huit à dix heures.
Par mer : il n’y a pas de paquebot régulier reliant Bombay à l’Europe. Rarement des cargos mixtes (marchandises et passagers) assurent la liaison. Il faut compter un trajet de un mois environ.
Par la route : ce moyen est rarement utilisé compte tenu de la durée du voyage (un mois environ) et de la situation des pays à traverser (prévoir longtemps à l’avance les autorisations et visas pour la traversée de l’Iran et du Pakistan).

2) Population


Avec une population estimée à plus d’un milliard d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. La densité moyenne s’établit autour de 315 habitants au km2, mais les extrêmes varient entre 25 habitants au km2 dans le Deccan et plus de 1.000 habitants au km2 dans la vallée du Gange ou les plaines côtières. Du fait d’un croissance démographique importante, plus du tiers de la population a moins de quinze ans. Le planning familial a commencé à infléchir la courbe de progression de la natalité, surtout dans les villes où la population, plus évoluée, y a été sensible.
Il existe de nombreuses divisions ethniques : Indo-Aryens (environ 70 % de la population), Dravidiens (25 %), Sikhs (3 %), tribus aborigènes (1,5 %), Tibétains, Khmers et autres (0,5 %).
Il existe, dans la religion brahmanique, des castes qui furent introduites par les Aryens voici 3.700 ans.
On en distingue quatre principales :
- Brahmanes
- Kshatriya ou noblesse militaire
- Vaishya
- Shudra
On trouve également les "hors castes", les Intouchables (25 % de la population), eux-mêmes divisés en d’innombrables jati (groupes endogamiques). Chacune des castes a ses rites, cérémonies, fêtes, régime alimentaire, activités professionnelles, façon de se vêtir.
L’organisation est hiérarchisée à l’origine entre les gens "de classe" (savarna) et les gens "sans classe" (varna). Les professions les plus pures et les plus nobles sont réservées aux castes les plus hautes : enseignement (pouvoir spirituel) aux Brahmanes, les fonctions politiques ou guerrières aux Kshatriya. Les métiers les plus impurs sont réservés aux Intouchables : tannage. Les Vashya s’adonnent à l’agriculture, à l’élevage et au commerce. Les Shudra sont serviteurs et artisans.
Il existe néanmoins des Brahmanes pauvres (tels les gardiens de temple) et des Intouchables riches (industriels, commerçants, politiciens).
Depuis 1949, tous les citoyens indiens sont égaux. La constitution de 1950 a supprimé, non pas le système des castes, mais "toute discrimination fondée sur la religion, la race, la caste, le sexe et le lieu de naissance". Dans une certaine mesure, le système persiste, à cause de pesanteurs psychologiques et sociales. Pour favoriser l’intégration des castes défavorisées, l’Etat réserve généralement des emplois dans le secteur public, des sièges parlementaires, et des places dans les universités.

INDE FRANCE
Population (en millions) 1030 59,2
Densité (habitants au km²) 313 108
Accroissement naturel de la population 1,55 0,4
Indice de fécondité 3,04 1,8
Espérance de vie (en années) 62,9 78,5
Urbanisation (en %) 28 75,6


3) Climat


Protégée des vents froids par la formidable barrière de l’Himalaya, l’Inde est dans l’ensemble un pays très chaud et très sec pendant 8 mois de l’année et dominé, avec quelques variantes locales, par le phénomène de la mousson. Les vents dominants soufflent, alternativement, d’août à septembre : en hiver, vents secs du continent vers l’océan ; en été, flux chaud et humide de l’océan vers le continent. L’hiver est une période de temps beau et sec, qui se réchauffe progressivement au printemps. En mai, les températures deviennent torrides, atteignant fréquemment leur maxima. Au début de juin se produit la brusque invasion de la mousson d’été, "l’éclatement de la mousson" qui dure jusqu’en septembre, parfois en octobre, déversant en quelques mois des trombes d’eau indispensables à la vie et accompagnée d’une légère baisse des températures. Le courant de mousson est fort irrégulier d’une année à l’autre sur la plus grande partie de l’Inde (retard dans le déclenchement de la mousson, interruptions fréquentes entraînant des sécheresses prolongées).





Le Rajasthan

Plus grand Etat de l'Inde, le Rajasthan est situé au nord-ouest du pays, frontalier avec le Pakistan. Terre aride et désertique dans sa plus grande partie, le Rajasthan est surnommé "Terre des rois" en raison de l'élite conquérante - descendant des Huns - qui s'y installa à partir du VIè siècle pour y construire un grand nombre de citadelles et palais. À l'ouest de la province, dans le grand désert de Thar, se trouvent deux cités princières situées sur la route marchande à destination des ports du sud. Bikaner et Jaisalmer sont dotés de palais-forteresses - les garhs - dont chacun possède son originalité propre.

Construit dans la deuxième moitié du XVIè siècle, le palais-forteresse de Junagarh à Bikaner (nord de l'Etat) est un fort massif protégé par des douves et des remparts fortifiés par trente-sept bastions. La vieille ville elle-même est cerclée d'une muraille, et abrite de nombreuses "havelis", maisons aux façades ciselés et richement décorées construites par les marchands. Jaisalmer (tout à fait à l'ouest), construite à partir du XIIè siècle, étonne elle aussi par la beauté de ses somptueuses demeures sculptées en grès jaune par de véritables artistes. La cité ancienne, avec ses venelles typiques et ses échoppes, se situe à l'intérieur de la forteresse - ceintrée d'un double rempart et d'une centaine de bastions - bâtie sur la colline à 85 mètres de hauteur. Deux temples richement décorés, en hommages de divinités jaïns et hindoues, trônent dans la forteresse ; d'autres temples surplombent les eaux du réservoir artificiel de Gadi Sar. À Jodhpur (plus à l'est), le fort est également bâti sur la colline dominant la ville aux couleurs bleues. Faite de grès rouge, la forteresse Mehrengarh présente des dimensions impressionnantes et constitue un vériatble chef-d'oeuvre d'architecture militaire rajpoute, devenue aujourd'hui un musée à ciel ouvert. Plus à l'est encore, la ville de Pushkar rassemble une multitude de sanctuaires et de temples autour d'un lac sacré. Dans ce pays où la spiritualité se vit au quotidien, les pèlerins s'y rejoignent pour un bain purificateur. Jaipur (tout à l'est), capitale du Rajasthan, a été construite en damier selon les plans du maharaja éclairé Jai Singh II. Au centre-ville, le City Palace est un immense complexe renfermant divers bâtiments princiers au milieu d'enceintes privatives. On vient aussi y découvrir la façade du palais Hawa Mahal, et ses célèbres balcons alvéolés caractéristiques de l'architecture rajpoute. À proximité, la cité de Amber est une ancienne capitale clanique dominé par un fort ainsi qu'un palais sur les rives du lac Maota. L'accès au palais se pratique à dos d'éléphant. Ses peintures, ses fresques et miroirs, sont de magnifiques pièces d'art décoratif rajpoute. La partie méridionale du Rajasthan compte elle aussi à n'en pas douter de nombreux attraits touristiques, de citadelles et de temples. L'on se doit de découvrir Udaipur, cité princière sur le lac Pichola. À flanc de colline, le prestigieux City Palace est le plus imposant des palais de la province. De granit et de marbre blanc, d'un style très sobre surmonté de tours et de coupoles, il renferme un grand nombre de pavillons, de cours, de terrasses, de passages étroits, de jardins suspendus...

Dans l'Etat de l'Uttar Pradesh - frontalier du Rajasthan au nord-est - se trouve la cité d'Agra (230 km à l'est de Jaipur et 200 km au sud de Delhi), ancienne capitale du royaume. Cette ville, qui connut son apogée dans la première moitié du XVIIè siècle, abrite le monument touristique le plus populaire de l'Inde : le Taj Mahal. Construit de 1632 à 1648 par l'empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse, l'édifice somptueux est entouré de quatre minarets, de deux monuments de grès rouge, de jardins et de canaux. Il renferme les cénotaphes de l'empereur et de son épouse Mumtaz Mahal.




Type d'opérations-actes chirurgicauxInde France
Chirurgie esthétique
Otoplastie1700 euros1800 euros
Blépharoplastie700 à 1500 euros2000 à 3500 euros
Rhinoplastie1100 à 1500 euros2900 à 3500 euros
Lipo filling des lèvres1000 euros2500 euros
Lifting cervico facial2400 euros5000 euros
Génioplastie1500 euros2500 euros
Chirurgie esthétique mammaire
Lifting des seins2000 à 2500 euros3000 à 4500 euros
Réduction mammaire2700 euros3500 euros
Augmentation mammaire1600 euros4000 euros
Chirurgie plastique
Reconstruction mammaire1800 à 2300 euros3500 à 4000 euros
Abdominoplastie2400 euros4000 euros
Liposuccion abdomen1000 euros3800 euros
Liposuccion850 à 1100 euros2000 à 4000 euros
Chirurgie intime
Hyménoplastie900 euros2000 euros
Réduction des lèvres vaginales900 euros3000 euros
Effacement tatouage600 euros1700 euros
Prothèse testiculaire siliconnée1500 euros3000 euros
Traitement des varices1200 euros2200 euros
Reprise des cicatrices900 à 1200 euros1500 à 2300 euros
Allongement du pénis2000 euros3500 euros
Chirurgie esthétique légère
Traitement au Botox270 à 350 euros400 à 600 euros
Collagène350 euros500 euros
Acide hyaluronique300 à 350 euros300 à 500 euros
Dermabrasion480 euros900 euros
Chirurgie des rides aux fils d'or750 à 1200 euros1500 à 2000 euros
Chirurgie des rides aux fils crantés1500 euros2800 euros
Epilation au laser ( séance)70 à 200 euros
Chirurgie dentaire
Implant dentaire1300 euros
Implant dentaire + couronne2000 euros
Sinus lift800 euros
Facette dentaire450 euros
Blanchiment des dents600 euros
Couronne450 à 900 euros
Prothèse amovible650 euros
Inlays core ou "faux moignon"130 euros
Bridge à ailettes500 euros
bridge sur trois dents800 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?