La liposuccion ou Lipoplastie


Quand quelques kilos en trop nous empoisonnent l'existence,
que l'on a beau faire attention à ce que l'on mange,
que l'on pratique régulièrement une activité sportive,
et que l'on arrive toujours pas à se débarrasser des derniers bourrelets disgracieux,
on peut facilement se désespérer et succomber à l'abattement.

Pourtant, une solution existe pour celles et ceux qui sont décidé à employer les grands moyens pour faire disparaître les amas graisseux excédentaires : la lipo-succion.

La lipoplastie, aussi appelé liposuccion ou lipoaspiration, consiste à remodeler une partie du corps en aspirant les graisses.

Cet article fait le point sur cette intervention de chirurgie esthétique courante et souvent considérée à tort comme la solution miracle sans effort pour maigrir.

QU'EST CE QUE LA LIPOPLASTIE ?
La liposuccion, également appelée lipoplastie, lipoaspiration ou liposculpture, est une opération de chirurgie esthétique visant à enlever les amas graisseux localisés dans certaines parties du corps : ventre, culotte de cheval, fesses, genoux et toutes les parties où il existe un excès de graisse. 

La quantité de graisses aspirée est exprimée en volume car l'objectif du chirurgien est de corriger la silhouette et non de faire perdre des kilos.
En pratique, une intervention de lipoaspiration vise à ôter de 2 à 5 litres de graisse.
Pour les volumes plus importants, il est nécessaire de procéder en plusieurs interventions.





DÉROULÉ ET RÉSULTAT D'UNE SÉANCE DE LIPOSUCCION :
Le chirurgien va pratiquer plusieurs microincisions (de 2 à 5 mm) afin de pouvoir glisser une canule (petit tuyau) dans la peau et aspirer la graisse de surface et en profondeur.
Cette intervention est effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon le nombre et l'étendue des zones à traiter.
Il faut compter 1 heure pour liposucer une culotte de cheval, 2 heures pour lipoaspirer cuisses et ventre, 30 minutes pour les genoux.

Après l'opération, le chirurgien enfile un collant de compression pour aider à mieux résorber les oedèmes post-opératoires.

Généralement, il est possible de sortir de la clinique le soir même, mais lorsque la quantité de graisse aspirée est trop importante, une nuit d'hospitalisation est généralement obligatoire.
Le résultat d'une liposuccion est spectaculaire dans le premier mois après l'intervention et superbe au bout d'un an. 

Si la liposuccion a été correctement réalisée, elle est théoriquement radicale et définitive : La graisse ne reviendra pas.
Pour éviter une néanmoins possible récidive (rare), il est conseillé d'adopter une bonne hygiène de vie, une activité sportive régulière et un programme diététique.


RISQUES ET DANGERS LIÉS À LA LIPOSUCCION :
Comme toute intervention chirurgicale, une lipoaspiration comporte des risques : complications liées à l'anésthésie, complications veineuses de type phlébite, allergies, choc, infections...
En revanche, une lipoaspiration bien réalisée n'abîme pas la peau. Un défaut de rétraction cutanée ne sera imputable qu'à une mauvaise élasticité cutanée (qui n'est pas une contre-indication absolue à l'intervention).
La liposuccion est par ailleurs déconseillée à certains publics : obèses, gros fumeurs, femmes sous contraception orale, jeunes de moins de 16 ans, cette opération comportant un risque important de phlébite ou d'embolie pulmonaire.
Après une lipoplastie et en cas d'ecchymoses, il est vivement conseillé d'éviter toute exposition au soleil.


COMMENT SE PRÉPARER À UNE LIPOSUCCION :
Avant l'opération, une consultation de 20 à 30 minutes avec le chirurgien esthétique et l'anésthésiste est obligatoire.
L'anesthésiste vous demandera vos antécédents (familiaux et médicaux) et la liste des médicaments que vous prenez régulièrement.
Le chirurgien vous prescrira certainement un traitement homéopathique à base d'arnica.
Il faudra aussi acheter un collant (panty) de contention pour éviter les oedèmes et limiter les risques de phlébite.
Il ne faut pas se raser pendant les 48h précédent l’intervention pour éviter les risques de poils incarnés (poils repoussant sous la peau)
Il faut être à jeun pour l’opération.
Il faut également éviter l’aspirine et la vitamine E pendant la semaine précédant la lipoplastie.
Comme pour toute intervention sous anesthésie, il est recommandé d'arrêter de fumer au moins deux semaines avant la liposuccion.


APRÈS L'INTERVENTION :
La liposuccion est une pratique courante mais également une intervention qui peut faire souffrir et qu'il faut prendre au sérieux. Voici quelques conseils pour vivre au mieux l'après-liposuccion.
Il faut prévoir une semaine de repos pour se remettre d'une lipoplastie. (prévoir les jours de congés nécessaires et ne pas prendre l'avion)
Après l'intervention, il faut respecter scrupuleusement les consignes du chirurgien :
- respecter le traitement et les doses d’antidouleur.
- porter le panty jour et nuit pendant 3 jours, puis, seulement la nuit pendant 3 semaines à un mois pour résorber oedème et ecchymoses.
- porter des vêtements amples après l’intervention.
- ne pas avoir d'activités physiques ou sportives pendant les 15 premiers jours après l'opération.
- prévoir 1 à 2 rendez-vous post-opératoires où le chirurgien vérifiera l'état de cicatrisation et effectuera les soins nécessaires.
Les résultats définitifs sont visibles 3 à 6 mois après l'opération.


FAIRE RÉALISER UNE LIPOPLASTIE À L'ÉTRANGER :
Une lipoplastie peut sans difficulté être réalisé à l'étranger à condition de respecter quelques règles et principes de sécurité.
Il est conseillé avant de jeter son dévolu sur la première clinique étrangère proposant ce type d'opérations à bas prix , de commencer par prendre rendez-vous en France avec un chirurgien esthétique, qui validera la légitimité de cette intervention.
Il pourra juger de vos motivations, vous expliquer le détail de l'intervention et vous inviter à prendre un temps de réflexion. Il procédera également à un bilan pré-opératoire pour connaître votre état de santé général et diagnostiquer d'éventuelles contre indications.
Vous pourrez ensuite rechercher des praticiens et des cliniques étrangères pour y faire exécuter cette intervention au meilleur prix, tout en bénéficiant d'un voyage touristique dépaysant.
Cependant, gardez en tête qu'après l'opération, comme après toute intervention, vous devez vous reposer. De plus, il n'est pas rare de ressentir des douleurs modérées, comparables à de grosses courbatures pendant le mois qui suit l'intervention. Aussi ne prévoyez aucune activité physique violente comme le squash, le tennis... ou l'idée de faire le lézard au soleil (cf risques).
Une semaine après l'opération, les massages type palper-rouler ou drainage lymphatique sont recommandés, aussi certaines destinations comme la Thaïlande ou l'Inde pourront vous combler sur ce plan là.


Tarifs de lipoplastie dans le monde:

Tarifs d'une liposuccion en Europe:
France:de 2000 à 4000 euros
Pologne:de 1000 à 1400 euros
Roumanie:1200 à 1600 euros
Hongrie:1100 à 1500 euros
Tarifs d'une liposuccion en Afrique:
Tunisie:de 1500 euros à 2200 euros
Maroc:de 1400 euros à 2100 euros
Égypte:de 1300 à 2300 euros
Tarifs d'une liposuccion en Asie:
Thaïlande:de 900 à 1100 euros
Inde:de 850 à 1100 euros
Chine:de 900 à 1300 euros
Malaisie:de 900 à 1000 euros
Tarifs d'une liposuccion en Amérique:
Argentine:de 1000 à 1300 euros
Mexique:de 1100 à 1400 euros
Brésil:de 1200 à 1600 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?