Le tourisme en chine

1) Situation


a) Présentation générale

La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada. Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du soixante-quatorzième au cent trente-cinquième méridien) et du nord au sud sur 5500 km (du cinquante-quatrième au dix-huitième parallèle).
Avec 20.000 km de frontières terrestres (et 18.000 km de façade maritime), elle est bordée au nord-est par la Corée du Nord, au nord par la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam.
La moitié ouest du pays est constituée de plateaux (Xinjiang, Tibet) et de montagnes qui sont les plus hauts du monde (4000 à 8000 m). Les deux tiers du pays sont d’ailleurs situés à plus de 1000 mètres d’altitude. On distingue au nord-est la plaine de Mandchourie encadrée de massifs boisés ; au nord la grande plaine de Chine, la vallée du Yang Tsé Kiang, encadrées de massifs montagneux, les plateaux du Gansu, Shaanxi, la presqu’île de Shandong, la plaine de loess du Fleuve Jaune ; au centre, les montagnes du Sichuan, le Bassin Rouge, les basses plaines du Yang Tsé ; au sud les montagnes du Yunnan, la plaine du Xi Jiang.
Les fleuves jouent un rôle considérable dans ce pays essentiellement agricole. Les trois principaux sont : le Fleuve Jaune (Huanghe ou Houan-Ho), 5000 km, qui arrose un bassin d’un million de km² ; le Fleuve Bleu (Yangzijiang ou Yang Tsé Kiang), le plus long du pays avec 6100 km, qui couvre deux millions de km², le fleuve Amour (4300 km, qui délimite la frontière avec la Russie) et le Fleuve de l’Ouest (Xijiang ou Si-Kiang), 2100 km, qui se jette dans la Rivière de Canton. D’autres fleuves, très importants, traversent le territoire. Ce sont le Salouen, le Mékong, le Tsangpo (Brahmapoutre), le Soungarie (affluent de l’Amour) et enfin l’Ili qui se jette dans le lac Baïkal en Russie.
Les hauts plateaux sont quasi désertiques. Les terres arables sont toutes situées à l’est du pays. La végétation varie du nord (domaine du blé) au sud (domaine du riz). La forêt représente environ 13% de la superficie, le reste étant le domaine de la steppe et de la prairie.

b) Liaisons avec la France Environ 12.000 km séparent la France de Pékin. Air France dessert les villes suivantes : Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong. Les vols direct sont quotidiens pour la liaison Paris/Pékin. En partenariat avec China Eastern, 9 liaisons hebdomadaires directes sont assurées pour Paris/Shangaï. Il existe également une liaison directe et quotidienne Paris/Canton. Un vol direct dure 10 heures ; la durée du voyage varie, sinon, de 13 à 18 heures. La liaison maritime concerne uniquement le fret et peut prendre de un à deux mois avec une fréquence irrégulière (environ une à deux fois par mois). On peut aussi se rendre en Chine par le train, en sept jours, avec le Transsibérien via Moscou.

2) Population


Avec une population totale de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète (20,7% de la population mondiale). Si la densité moyenne est de 133 habitants au km², elle varie cependant de 1,8 sur les hauts plateaux du Tibet à 360 dans les provinces côtières et peut même atteindre 2200 habitants/km² dans les grandes villes comme à Shanghai.
La population n’est pas répartie de façon homogène sur l’ensemble du territoire ; de fortes disparités apparaissent entre l’est et l’ouest : le Henan, province la plus peuplée, compte 96 millions d’habitants tandis que le Tibet en compte 2,63.
On estime que 60% de la population vivent sur 1/5ème du territoire. Par ailleurs, 26% des Chinois sont âgés de moins de quinze ans. La population active est constituée de 750 millions de personnes.
La Chine est un état pluriethnique. Les Han constituent l’immense majorité de la population (92%), les 8% restant sont divisés en 55 minorités ethno-linguistiques. Les principales minorités sont : les Zhuang (15,5 millions), les Hui (8,6 millions), les Ouïghours (7,2 millions), les Yi (6,5 millions), les Miao (7,3 millions), les Mandchous (9,8 millions), les Tibétains (4,6 millions), les Mongols (4,8 millions), les Dujia, les Puyi, les Coréens, les Dong, les Yao, les Bai, les Hani, les Kazakhs, les Dai, les Li, les Lisu, les Russes...
La population dite "flottante" est importante. Un immense mouvement de migration des campagnes vers les villes est engagé malgré les limitations apportées par le pouvoir central pour canaliser et gérer ces flots de travailleurs. Cet exode rural est estimé à quelque 100 millions de personnes.
La politique volontariste mise en place a pour but d’impulser un dynamisme économique dans des villes relais pour éviter la saturation des grands centres urbains côtiers. L’objectif étant à terme de garder ces populations issues de la paysannerie au plus proche de leur foyer de départ et d’éviter l’accroissement des inégalités régionales.

3) Climat


Les conditions climatiques connaissent d’importantes variations entre les montagnes les plus hautes du monde (Qomolangma ou Everest à 8848 m d’altitude) et les côtes. Les régions occidentales (Mongolie, Xinjiang) enregistrent des précipitations faibles et une amplitude thermique élevée.
Au nord-est et à Pékin, le climat est continental, les températures très basses en hiver et très élevées en été. Les pluies y sont abondantes.
Dans la grande plaine de Chine, les températures sont douces. Sur les hauts plateaux loessiques, le climat est continental. Dans les plaines du Yang Tsé, l’hiver est froid et se tempère au Zhejiang et au Fujian. Au sud, le climat est tropical, assez frais l’hiver (influence continentale), avec moussons et typhons l’été.
Les pluies sont très variables suivant les régions, plus abondantes en juin. Les périodes les plus agréables se situent d’avril à mai et de septembre à octobre.
Pluviométrie annuelle (variable selon les régions) : . Nord-est : 400 à 1000 mm
. Vallée du Fleuve Jaune : 600 à 800 mm
. Sud du Yang Tse Kiang : environ 1000 mm
. Haïnan : plus de 2000 mm
Degré hygrométrique :
. A Pékin, les hivers sont très secs (électricité statique importante) et les étés humides.
. A Shanghai, le degré hygrométrique est de 40 en hiver, 70 au printemps, 90 en été, et 60 en automne.

A découvrir / A voir en Chine :
Pékin (Beijing)
La capitale de la république populaire de Chine compte presque 14 millions d'habitants. Elle est organisée selon un plan régulier, autour de la cité interdite. C'est le plus grand ensemble architectural chinois. C'était la résidence des Ming et des Qing. Devant elle, la place désertique immense de Tian'anmen, est une création de Mao. De nombreux monuments l'entourent : le musée d'Histoire de la révolution chinoise, le palais de l'assemblée du peuple, la porte du devant, le mausolée de Mao et le monument aux Héros du peuple.
Plus en périphérie, le palais d'été servait de villégiature à la cour impériale, lors des chaleurs trop fortes. Son parc contient un lac, des temples, et des galleries sur lesquelles les promenades étaient légion.
Le temple impérial, avec sa voûte céleste impériale, se situe dans le grand parc du même nom. De nombreux autres temples sont présents en ville, comme celui des Lamas, avec sa toiture et ses fresques étonnantes : c'est un temple bouddhique semblable à ceux que l'on peut trouver au Tibet. Le temple taoïste le mieux préservé est celui de Dongyuè Si, dans lequel des moines vivent toujours selon leurs traditions ancestrales.
Hong-Kong
7 millions d'habitants concentrés sur un millier de kilomètres carrés. Depuis 97, Hong-Kong fait partie intégrante de la Chine. L'image de la ville-centre commercial lui colle à la peau, néanmoins il faut savoir que les îles et territoires environnants sont restés plus traditionnels. L'île de Hong Kong en elle-même fourmille d'activité, elle abrite de nombreux buildings mais aussi des jardins comme Victoria Peak ou Hong Kong park. L'activité -diurne comme nocturne- est débordante sur le nord de l'île, tandis que le sud est plus calme, avec ses plages dominées par de belles villas.
Au Nord, sur le continent, se trouvent "les nouveaux territoires" , qui se développent et s'urbanisent rapidement, passant ainsi d'un état rural arrieré à celui d'une grande ville. Vous pourrez y visiter la grande montagne brumeuse et même y faire de beaux treks. De nombreux temples y sont également érigés. Les îles entourant Hong Kong sont au nombre de 234 mais seulement 4 sont réellement habitées. On peut y accéder grâce à des ferrys, c'est généralement là que vont les citadins le week end, pour profiter des plages et d'un joli cadre.
Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Elle a longtemps été une ville prospère et la capitale de nombreuses dynasties chinoises. Aujourd'hui, on peut y admirer de nombreux monuments : la tour de la cloche, carrée et haute de 36 mètres, la grande mosquée, qui rappelle l'importance de l'islam à cet endroit de la Chine, les pagodes de l'oie sauvage, représentatives de l'art bouddhique, mais aussi la muraille d'enceinte de la ville ou les restes des anciens mausolées.
Guilin
Ville verdoyante et agréable, Guilin est entourée de collines souvent emblématiques de la Chine, et traversée par le fleuve Lijiang. Les possibilités de navigation sont nombreuses pour aller admirer les collines, pics et autres grottes qui jalonnent la rivière. Les noms des merveilles naturelles sont une invitation au voyage : colline en trompe d'éléphant, pic de beauté solitaire, la cime à lotus...
Grande muraille
L'un des monuments les plus connus au monde s'étend de Shanhaiguan à Jiayuguan et date de plus de 2000 ans dans ses parties les plus anciennes.
Prévue à l'origine pour contenir les Mongols, la muraille a eu plusieurs rôles utiles au cours de l'Histoire, sauf celui pour lequel elle était construite à la base.
Tibet
"Le toit du monde"... Le Tibet, du moins sa partie principale, est une ensemble de vastes plateaux, perchés à plus de 5000 mètres de haut. Lhassa en est la capitale. De là, vous pourrez partir en trek (attention, seuls les groupes guidés y sont autorisés), afin d'admirer la beauté des montagnes de l'himalaya et de rencontrer des peuples bouddhistes retranchés.




Type d'opérations-actes chirurgicauxChineFrance
Chirurgie esthétique
Otoplastie1600 euros1800 euros
Blépharoplastie800 à 1500 euros2000 à 3500 euros
Rhinoplastie1200 à 1600 euros2900 à 3500 euros
Lipo filling des lèvres1100 euros2500 euros
Lifting cervico facial2500 euros5000 euros
Génioplastie1500 euros2500 euros
Chirurgie esthétique mammaire
Lifting des seins1900 à 2400 euros3000 à 4500 euros
Réduction mammaire3000 euros3500 euros
Augmentation mammaire1700 euros4000 euros
Chirurgie plastique
Reconstruction mammaire2000 à 2800 euros3500 à 4000 euros
Abdominoplastie2500 euros4000 euros
Liposuccion abdomen1000 euros3800 euros
Liposuccion900 à 1300 euros2000 à 4000 euros
Chirurgie intime
Hyménoplastie1200 euros2000 euros
Réduction des lèvres vaginales1100 euros3000 euros
Effacement tatouage1000 euros1700 euros
Prothèse testiculaire siliconnée1800 euros3000 euros
Tratement des varices1400 euros2200 euros
Reprise des cicatrices1000 à 1300 euros1500 à 2300 euros
Allongement du pénis2000 euros3500 euros
Chirurgie esthétique légère
Traitement au Botox300 à 380 euros400 à 600 euros
Collagène380 euros500 euros
Acide hyaluronique270 à 340 euros300 à 500 euros
Dermabrasion450 euros900 euros
Chirurgie des rides aux fils d'or800 à 1200 euros1500 à 2000 euros
Chirurgie des rides aux fils crantés1400 euros2800 euros
Epilation au laser ( séance)70 à 200 euros
Chirurgie dentaire
Implant dentaire1300 euros
Implant dentaire + couronne2000 euros
Sinus lift800 euros
Facette dentaire450 euros
Blanchiment des dents600 euros
Couronne450 à 900 euros
Prothèse amovible650 euros
Inlays core ou "faux moignon"130 euros
Bridge à ailettes500 euros
bridge sur trois dents800 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?