Traitement au botox

Rapide, efficace, peu douloureux, sans bistouri et moins cher qu’un lifting… Pas étonnant que toutes les «beauty addicts» ne jurent plus que par le Botox ! C’est le nouveau produit antirides qui fait fureur outre-Atlantique, où les femmes organisent entre copines des Botox-parties à domicile avec l’aide de médecins complaisants.



À l’origine, la toxine botulique est un médicament autorisé pour traiter les spasmes musculaires. Mais les médecins esthétiques ont vite compris son intérêt dans le traitement des rides d’expression. Zones concernées ? Le front, l’espace entre les sourcils et les pattes d’oie. Heureusement, pour éviter les dérives, son utilisation reste très réglementée en France et nécessite un praticien bien entraîné.

L’intervention : rien à voir avec les produits de comblement. Il s’agit ici de paralyser les muscles responsables de la formation des sillons, à l’aide de micro-injections intramusculaires. Dans la plupart des cas, trois séances, espacées sur dix mois environ, suffisent pour obtenir un effet durable.

Les résultats : ils sont visibles au bout de quatre jours : le front est lissé, les pattes d’oie fortement estompées. À noter: de légères ecchymoses possibles, qui s’estompent au bout de quarante-huit heures environ, et une mobilité musculaire locale réduite, mais sans gêne réelle.

Comment savoir si on a besoin d'une injection de Botox ?

Les médias ne parlent que de lui, le Botox, qui fait soi-disant tant de merveilles sur les visages de nos stars. Ces injections permettent de réduire et de stopper l'évolution des rides. A partir d'un certaine âge, les rides d'expressions deviennent de plus en plus marquées et difficile à faire disparaître, mais le botox n'est pas la seule solution. D'autres solutions s'offrent à vous :
Pour lutter contre l'apparition des premières rides, utilisez des crèmes antirides vendues dans en parfumeries ou instituts de beauté.
Ce type de produit ne fait pas de miracles, mais est en règle générale, c'est un traitement suffisant pour des rides peu profondes.
Pour savoir si des injections de Botox sont nécessaires, consultez un médecin. Seuls les dermatologues et les chirurgiens esthétiques sont autorisés en France à pratiquer cette technique.
Un avis médical est donc obligatoire pour toute injection de Botox. Toutes les peaux et rides ne se prêtent pas à ce type de traitement, seul un spécialiste pourra donc établir un diagnostic précis.
Portez des lunettes de soleil adaptées pour éviter de froncer vos traits et d'accentuer les rides de votre front.
Protégez votre peau des rayons nocifs du soleil avec une crème solaire : Les rayons UV font vieillir prématurément la peau.
Prenez soin de votre visage, démaquillez-vous correctement et hydratez régulièrement votre peau.

Comment se décider à passer au Botox?

Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique. On l'utilise en injection pour diminuer les rides d'expressions du visage. Le Botox ne fait pas disparaître les rides mais paralyse les muscles et stoppe ainsi l'évolution des rides.
Les injections de Botox doivent être faites par un médecin, dans un lieu approprié. En France, seuls les dermatologues, les chirurgiens plastiques et chirurgiens maxillo-faciale sont autorisés à prescrire des injections de Botox. Le tarif varie entre 400 et 600€.
Une consultation préalable avec un spécialiste est nécessaire afin de juger vos motivations et d'identifier une contre indication éventuelle (grossesse, allaitement, allergies...)
Pendant les 8 jours précédent les injections de Botox, il ne faut pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoire. Cela pourrait favoriser l'apparition de petits hématomes.
Le spécialiste va alors mélanger le Botox, sous forme de poudre blanche, avec du sérum physiologique stérile. Le liquide obtenu est injecté dans les zones à traiter par une seringue avec une aiguille très fine.
Après une séance d'injection de Botox, il ne faut pas masser ou toucher la zone traitée. Il faut éviter toutes les positions où la tête pourrait être en bas (éviter de s'allonger).
Les effets durent en moyenne entre 3 et 4 mois, mais peuvent durer jusqu'a 6 mois. L'intervalle entre les traitements est en général de 3 à 6 mois.
Se démaquiller et avoir une peau propre avant les injections de Botox.
Certains effets indésirables peuvent apparaître dans les premiers jours suivant les injections de Botox (brûlures, céphalées, rougeurs, œdèmes ou hématomes).

Tarifs d'un traitement au Botox dans le monde:

Tarifs d'un traitement au Botox en Europe:
France:de 400 à 600 euros
Pologne:de 300 à 450 euros
Roumanie:de 300 à 420 euros
Hongrie:de 290 à 430 euros
Tarifs d'un traitement au Botox en Afrique:
Tunisie:de 290 à 400 euros
Maroc:de 300 à 480 euros
Égypte:de 300 à 450 euros
Tarifs d'un traitement au Botox en Asie:
Thaïlande: de 250 à 400 euros
Inde:de 270 à 350 euros
Chine:de 300 à 380 euros
Malaisie:de 270 à 410 euros
Tarifs d'un traitement au Botox en Amérique:
Argentine:de 300 à 400 euros
Mexique:de 320 à 430 euros
Brésil:de 360 à 530 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?