Réduction mammaire

La réduction mammaire permet de réduire le volume des seins, de corriger la ptose et de diminuer la taille des aréoles, afin d'obtenir deux seins symétriques dont le volume est adapté à la morphologie de la patiente

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente.

Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie.

L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires).

Principe de l'intervention

Cette intervention vise à réduire le volume des seins disproportionne par rapport à la morphologie de la patiente et dont le poids a une incidence principalement sur la colonne vertébrale (douleurs dorsales, cervicales, attitude voutée pour réduire l'importance de la poitrine, douleurs musculaires…)

L'objectif est de remonter l'aréole et le mamelon ainsi que d'enlever l'excédant de glande, de graisse et de peau afin d'obtenir un volume et une forme harmonieuse
Un remodelage de la glande et une correction au niveau de l'aréole et du mamelon permettent d'obtenir une harmonie du galbe du sein.
Deux types de cicatrices sont possibles selon le type de ptôse :

En général, il faut faire une incision en forme de T inverse c'est a dire une incision autour de l'areole et une incision verticale et une dernière dans le sillon sous le sein (la cicatrice a alors la forme d'une ancre marine).
Dans certains cas une incision autour de l'areole et une verticale dans la partie inferieure du sein est suffisante,
Un bilan pré-opératoire est obligatoire avant l'intervention et une mammographie, et /ou echographie mammaire est souvent nécessaire.

Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l'intervention.

Une journée (ou deux) d'hospitalisation est généralement suffisante.

L'intervention proprement dite

L'intervention peut durer de une a deux heures en fonction de la nécessité d'un geste complémentaire associe.
Il est d'usage, afin que le sang ou les secrétions qui peuvent se collecter soient éliminés, qu'un drain (redon) soit le plus souvent laisse en place dans chaque sein jusqu'au lendemain de l'intervention.
Les fils seront retires deux a trois semaines après l'opération.


Tarifs d'une réduction mammaire dans le monde:

Tarifs d'une réduction mammaire en Europe:
France:environ 3500 euros
Pologne:environ 2000 euros
Roumanie:environ 2000 euros
Hongrie:environ 2100 euros
Tarifs d'une réduction mammaire en Afrique:
Tunisie:environ 2400 euros
Maroc:environ 2300 euros
Égypte:environ 2500 euros
Tarifs d'une réduction mammaire en Asie:
Thaïlande:environ 3000 euros
Inde:environ 2700 euros
Chine:environ 3000 euros
Malaisie:environ 2700 euros
Tarifs d'une réduction mammaire en Amérique:
Argentine:environ 3000 euros
Mexique:environ 3200 euros
Brésil:environ 3500 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?