Abdominoplastie

Quand on a la peau du ventre distendue, flasque ou tombante, il est parfois difficile de s'assumer physiquement sur une plage ou au bord d'une piscine.
Les personnes les plus touchées par l'accumulation de graisse sous-cutanée peuvent ainsi perdre confiance et renoncer à toute activité exposant leur ventre au regard d'autrui.
Pourtant la chirurgie esthétique de l'abdomen, également appelée abdominoplastie peut leur venir en aide en enlevant les excès de graisse de la région basse du ventre, même ceux résistant aux régimes.
L'abdominoplastie, c'est la solution chirurgicale pour les hommes et les femmes présentant un ventre disgracieux pour leur silhouette générale.




Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?
C'est une intervention assez lourde de chirurgie plastique visant souvent à compléter une liposuccion abdominale, notamment lorsque la peau du patient est très abimée, qu'il a fallu retirer une importante quantité de graisse ou qu'il n'avait quasiment plus de muscles abdominaux.
L'intervention consiste à découper la bande de peau la plus abimée pour la remplacer par la peau supérieure qui est généralement en meilleur état. Les peaux sont ensuite mises bord à bord et suturées, généralement au niveau de la ligne supérieure des poils pubiens.


Qui peut avoir recours à l'abdominoplastie :
- Les hommes ou femmes ayant effectué de nombreux régimes et faisant le yoyo avec leur poids, et dont la peau a perdu son élasticité ou présente d'importantes vergetures.
- Pour les femmes : En cas de forte prise de poids lors d'une grossesse, ou suite à des grossesses répétées

Le but d'une telle intervention est d'enlever la peau abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) en utilisant la peau saine périphérique. On peut y associer, dans le même temps, le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (cure de diastasis des muscles grands droits, cure de hernie ombilicale).

Pour cela, la abdominoplastie consiste à pratiquer l'ablation d'un large fuseau de peau, correspondant à toute ou une partie de la région située entre le nombril et le pubis. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au dessus de l'ombilic, sera redrapée vers le bas, de manière à apporter de la peau de bonne qualité pour refermer. L'ombilic est conservé et replacé en position normale.

Abdominoplastie

Une telle chirurgie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l'importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l'ablation. Le plus souvent, cette cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins dans les plis de l'aine. Sa longueur est facilement prévisible avant l'intervention.

L'abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale.

La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois. Le résultat ne pourra être jugé qu'à partir d'un an après l'intervention.


Tarifs d'une abdominoplastie dans le monde:

Tarifs d'une abdominoplastie en Europe:
France:environ 4000 euros
Pologne:environ 1800 euros
Roumanie:environ 1800 euros
Hongrie:environ 2000 euros
Tunisie:environ 2600 euros
Maroc:environ 2500 euros
Égypte:environ 2500 euros
Thaïlande:environ 2700 euros
Inde:environ 2400 euros
Chine:environ 2500 euros
Malaisie:environ 2400 euros
Argentine:environ 2800 euros
Mexique:environ 3000 euros
Brésil:environ 3200 euros

Feriez-vous confiance à un chirurgien étranger pour une opération esthétique ?